Comme chaque année en France, le Mois du Documentaire aura lieu en novembre. Pour ce qui concerne le Morbihan c’est l’association Cinécran de Vannes qui est chargée de faire une pre-sélection de films qui sont ensuite soumis aux communes lors de deux journées de visionnement. Si ce sont généralement les bibliothèques et médiathèques municipales qui participent à ces journées, Locoal-Mendon a depuis bien longtemps – en fait depuis la création de Cètavoir – confié l’organisation de toute la manifestation à Cètavoir, depuis le choix des films jusqu’à leur projection à la salle Emeraude.
En 2022 les dates retenues pour ces projections sont les dimanches 13 et 27 novembre.
Mais avant d’en arriver là il a fallu visionner et critiquer les 16 films proposés par Cinécran. Cètavoir a donc délégué 13 de ses membres pour cette tâche. C’est à Questembert, au cinéma Iris et à la médiathèque, qu’ont eu lieu les projections tout au long de la journée.
A l’issue des visionnements, les membres de Cètavoir ont, dans un premier temps, retenu 6 films, parmi lesquels 2 seront finalement retenus et projetés au public en novembre. La disponibilité des intervenants liés aux films est en effet déterminante pour décider de la programmation finale.
Cètavoir espère évidemment que, comme chaque année, la sélection sera approuvée par une assistance nombreuse lors des projections.